Les instances

Assemblée générale
Les membres du syndicat constituent l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale est l’autorité suprême du syndicat. Elle détermine les politiques générales et les grandes priorités. Elle adopte toute modification aux statuts et règlements, fixe le taux de toute cotisation régulière ou spéciale, accepte les conventions de travail, décide de toute action collective et élit les membres du Comité exécutif.

Conseil général des personnes déléguées
Le Comité exécutif et autant de personnes déléguées que chaque école compte de tranches de 10 membres ou fraction de 10 membres constituent le Conseil générale des personnes déléguées. Les personnes déléguées d’école sont élues par les membres de leur école pour un mandat de 1 an.

Entre les Assemblées générales, le Syndicat est dirigé par le Conseil général des personnes déléguées. Il est le lien privilégié entre la Centrale (CSQ), la fédération (FSE) et les membres du Syndicat. Il actualise les orientations du syndicat, adopte le plan d’action, prend les mesures nécessaires pour réaliser les décisions de l’Assemblée générale, adopte le plan d’action, nomme les vérificateurs et reçoit leur rapport, peut décider de l’application d’un congé temporaire de cotisation, élit les conseillères ou conseillers du Conseil d’administration ainsi que les représentantes et les représentants du Syndicat au Congrès de la Centrale et forme les comités permanents du Syndicat et ceux de la convention collective.